ZINGA MAROC
La solution idéale pour combattre la corrosion
BoutonZINGA MAROC
La solution idéale pour combattre la corrosion
BoutonZINGA MAROC
La solution idéale pour combattre la corrosion
Bouton
Après avoir bien mélangé le ZINGA®, il peut s’appliquer à la brosse, au rouleau à poil court (pas pour la première couche) ou par pistolet conventionnel ou airless. Lors d’une application au ZINGA® il faut le diluer avec du Zingasolv, disponible chez votre distributeur le plus proche. Veuillez lire la fiche technique appropriée.
Le ZINGA® peut s’appliquer dans des circonstances assez extrêmes. La température de la surface d’application peut varier entre -15°C et +40°C avec un maximum d’humidité de 95% à condition que la température de l’acier reste 3°C au-dessus du point de rosée. Comme pour chaque coating, la surface du substrat doit être exempte de toute forme de contamination.
La grande variété de conditions d’application du ZINGA® lui donne l’énorme avantage de réduire le nombre de jours perdus pendant sa mise en œuvre en cas de mauvais temps et donc une large fenêtre pour les travaux d’entretien. Ceci, combiné avec la conservation illimitée du ZINGA®, vous assure un gaspillage minimal du matériel et un gain de temps considérable pour vos projets.
La préparation de surface est la clé pour une bonne performance de tout revêtement. Toute forme de contamination sur la surface à protéger peut créer des endroits où le ZINGA ne sera pas en contact direct avec l’acier, ce qui interrompra sa réaction électrochimique, le flux d’électrons et donc sa protection cathodique.
C’est pour cette raison que la surface doit être nettoyée afin d’être exempte de:
- Saletés
- Huiles et graisses
- Sels
- Calamine
Il y a trois façons d’éliminer les contaminations de la surface:
- Nettoyage au solvant
- Nettoyage au détergent
- Nettoyage à la vapeur
Le nettoyage au solvant est uniquement recommandé pour des petites applications faciles à atteindre. Le Zingasolv peut être utilisé à cette fin.
Un nettoyage au détergent est préférable par rapport à un nettoyage au solvant. Utilisez de préférence un nettoyage à la vapeur à 80°C afin de créer une surface propre pour l’application du ZINGA.
La seconde étape la plus importante pour une bonne préparation de surface est la création d’un profil de surface. Ceci assure une bonne adhérence du revêtement sur le substrat. Le ZINGA n’adhère correctement que sur une surface suffisamment rugueuse!
Un bon profil de surface consiste en un profil de profondeur et un profil de rugosité. Pour une bonne adhérence du ZINGA, Zingametall recommande un profil de profondeur entre Rz 50 et 70 µm et un profil de rugosité de Ra 12.5.
Afin d’obtenir cette rugosité, le substrat doit être sablé mécaniquement au degré sa 2.5 (propreté) – ou rendu rugueux manuellement par une brosse en acier pour de petites applications sur des surfaces faciles à atteindre. Si la surface a déjà une rugosité adéquate (exposition aux intempéries ou ancien sablage), elle peut être nettoyée à haute pression jusqu’au degré sa 2.5.
Notez que la performance du ZINGA dépend fortement de la qualité de la préparation de surface!
Titre de la diapositive
La propreté correcte de l’acier pour l’application du ZINGA
BoutonTitre de la diapositive
La propreté correcte de l’acier pour l’application du ZINGA
Bouton

Une fois bien mélangé, le ZINGA peut être appliqué à l'aide d'un pinceau normal, d'un rouleau à poils courts (pas pour la première couche) ou d'un pistolet conventionnel ou airless.
Le ZINGA doit être bien mélangé mécaniquement pour obtenir un liquide homogène avant l'application. Après un maximum de 20 minutes, un nouveau mélange est nécessaire.
L'application du Zinga à la brosse ou au rouleau
Le ZINGA s’applique au pinceau normal (poils naturels) ou au rouleau à poil court pour de petites applications ou pour appliquer une couche de délimitation (« stripe coat »).
Afin de mieux remplir le profil du substrat, il est recommandé de diluer le ZINGA de 3% à 5% (volume sur volume – voir table de dilution ci-dessous). Ceci rendra la finition plus lisse.
Il est toujours recommandé de traiter les coins, angles aigus, boulons et écrous avec une couche de délimitation (à la brosse) avant application de la couche uniforme au pistolet.
Pour de plus amples renseignements, voir
Fiche technique du ZINGA.
L'application du Zinga par pistolet conventionnel
Le ZINGA peut être appliqué en utilisant un pistolet conventionnel. Afin d’assurer une bonne circulation du ZINGA, il vaut mieux diluer de 10% à 20% (volume sur volume – voir table de dilution ci-dessous) en fonction de la pression et de l’ouverture de la buse du pistolet. Plus de dilution avec la même buse de pistolet donnera une finition plus lisse (moins poreuse).
Pour de plus amples renseignements, voir
Fiche technique du
ZINGA.
L'application du Zinga par spray airless
Le ZINGA peut être appliqué en utilisant un pistolet airless. Afin d’obtenir une bonne circulation du ZINGA, il faut le diluer de 5% à 7% (volume sur volume – voir table de dilution ci-dessous) en fonction de la pression et de l’ouverture de la buse du pistolet. Plus de dilution avec la même buse de pistolet donnera une finition plus lisse (moins poreuse).
Pour de plus amples informations techniques, voir
Fiche Technique du ZINGA.
Table de dilution

Titre de la diapositive
La propreté correcte de l’acier pour l’application du ZINGA
Bouton
Titre de la diapositive
La propreté correcte de l’acier pour l’application du ZINGA
Bouton
Lorsque le ZINGA est appliqué sur une surface de Zinc, le ZINGA doit être en contact avec le Zinc métallique pur afin d’obtenir une bonne conductivité électrochimique et il offrira ainsi une protection cathodique au substrat.
Si un substrat riche en Zinc est exposé à l’environnement, des sels de Zinc se formeront (oxydes de Zinc, carbonates de Zinc et autres) qui formeront une barrière.
Cette barrière de sels de zinc doit être enlevée avant application du ZINGA.
Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter.
Recharger avec Zinga ( sur ancienne galva )
Il faut suivre impérativement la procédure suivante:
1. Eliminer toute impureté, graisse, huile et sels
2. Eliminer complètement ancienne peinture et rouille
3. Rendre rugueux
4. Dépoussiérer
La surface doit d’abord être nettoyée afin d’éliminer saletés, huiles ou graisses en utilisant la vapeur à 140 bar à 80 °C (de préférence) ou nettoyage au solvent (Zingasolv).
Pour éliminer la rouille et rendre la surface rugueuse avant l’application de ZINGA:
• Sablage léger: un sablage léger de la surface en utilisant un granulat angulaire non-métallique offrira un profil acceptable pour que le ZINGA adhère convenablement. Après sablage léger, la surface doit être dépoussiérée à haute pression (air non contaminé) selon la norme ISO 8502-3 (classe 2).
Titre de la diapositive
La propreté correcte de l’acier pour l’application du ZINGA
BoutonTitre de la diapositive
La propreté correcte de l’acier pour l’application du ZINGA
Bouton
• Sablage à l’éponge: la nature souple des abrasifs « Sponge Media » permet à ses particules de s'aplatir lors de l'impact, exposant ainsi l'abrasif. Après avoir quitté la surface, le média se dilate, créant un vide – emprisonnant la plupart de ce qui serait normalement devenu un contaminant en suspension dans l'air. Jusqu'à 95 % des abrasifs sont recyclables.
• Brosse métallique / des disques rotatifs abrasifs / marteau à aiguilles (moins optimal – non recommandé).
Veillez à ce que les surfaces soient complètement exemptes de contamination, le niveau de d’ions chlorures ne doit pas dépasser 50 mg/m² (test effectué selon ISO 8502).
Si la structure à traiter contient plus de 5% de rouille, cela veut dire que la protection cathodique de l’acier est usée pour plus de 50% et que des retouches locales ne seront pas suffisantes.
L’on peut appliquer le ZINGA sur une (ancienne) galvanisation à chaud ou une surface zinganisée à la brosse, au rouleau, par pistolage conventionnel ou airless.
Il est important de noter que la première couche de ZINGA ne s’applique jamais au rouleau. L’application au rouleau ne permet pas au ZINGA de pénétrer suffisamment dans le profil de rugosité de l’acier.
Pour la même raison, la première couche de ZINGA doit être diluée un peu plus qu’indiqué sur la Fiche Technique.
Nous recommandons de diluer la première couche de ZINGA avec 5 à 10 % de Zingasolv permettant une finition lisse à la brosse et une bonne pénétration dans la rugosité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’équipe technique de Zingametall.
Il faut éviter à tout prix les traces de pinceau trop importantes (dilution insuffisante et forte manipulation) qui laissent certaines parties de la structure trop chargées (création de trous d'épingle et de cratères) et d'autres pas assez (protection insuffisante - rouille ponctuelle).
Revaloriser le ZINGA
Il faut au préalable nettoyer la surface afin d’enlever les impuretés, huiles ou graisses, à la vapeur à 140 bar à 80°C (de préférence) ou par nettoyage au solvant (Zingasolv).
L’ancienne couche de ZINGA usée se présente avec une couche de sels de Zinc qui forme une barrière passive sur le ZINGA. Cette barrière de sels de Zinc doit être enlevée avant application du ZINGA.
Pour vérifier si tous les sels de Zinc sont éliminés, il faut frotter un endroit avec un chiffon propre, blanc et sans charpie, et imbibé de Zingasolv. Si le chiffon blanc est gris foncé, la surface est prête à recevoir une couche de ZINGA. Si le chiffon reste blanc ou gris clair, la surface doit recevoir une préparation plus approfondie en utilisant une des méthodes indiquées.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’équipe technique de Zingametall.
Le ZINGA peut être revêtu d’une peinture afin de donner aux structures une finition en couleurs. Comme tous les revêtements poreux riches en zinc, il faut veiller à la compatibilité de la peinture avec le ZINGA.
En pratique nous conseillons l’emploi d’une couche intermédiaire afin d’éviter des problèmes de compatibilité avec la peinture. Zingametall propose 2 sealers compatibles qui ont été testés selon ISO 12944: Zingalufer (sealer PU) et Zingaceram HS (sealer EP).
Il est quasi impossible de donner une liste exhaustive des produits qui sont ou qui ne sont pas compatibles avec le ZINGA. Chaque revêtement a ses propres caractéristiques ce qui rend sa compatibilité sur le ZINGA plus ou moins probable.
Nous donnons les directives générales suivantes afin de détecter si une peinture est susceptible d’être appliquée sur le ZINGA.
Directives générales
Les caractéristiques mentionnées ci-dessous vous donnent de bonnes indications concernant la compatibilité avec le ZINGA.
N’utilisez jamais des peintures à base d’alkyde sur le ZINGA. L’alkyde réagira avec le Zinc et le rendra savonneux.
Des produits à base d’eau peuvent former des sels de zinc en-dessous de la peinture ce qui entrainera une mauvaise adhérence.
Les peinture à base d’eau ne peuvent pas être utilisés sur le ZINGA.
En général, les peintures à séchage rapide ont une meilleure performance sur le ZINGA. Les peintures à séchage rapide laissent moins de temps au solvant de la peinture pour pénétrer dans la couche de ZINGA et, par conséquent, d’endommager ses capacités de protection cathodique. L’idéal serait un temps de séchage au toucher de la peinture (à 20 °C) d’une heure avec un maximum de 2-3 heures.
Si la peinture forme des produits acides lors de la polymérisation, ceci peut affecter le ZINGA. Les renseignements concernant la formation du produit lors de la polymérisation se retrouvent dans les fiches de sécurité.
Si une peinture est bien sèche, elle ne peut plus affecter la couche de ZINGA. Si ce temps de séchage est court, l’impact sur le ZINGA est également réduit, offrant une meilleure compatibilité.
Le ZINGA est sensible aux sulfates. Par conséquent il faut éviter les peintures à base de sulfates.
Tests de compatibilité
Si une peinture est utilisée directement sur le ZINGA, il est toujours recommandé de faire un petit test d’application sur une plaque d’essai. Ceci évite des problèmes sur la structure à peindre et donne à l’applicateur l’opportunité d’apprendre à connaitre le produit.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre équipe technique.
Technique de voilage / couche entière
Afin d’éviter le phénomène de bullage dans la couche de finition ou dans la couche intermédiaire sur le ZINGA, nous vous conseillons d’appliquer les peintures en utilisant la technique de voilage.
Une fine couche de la peinture de finition ou de la couche intermédiaire est appliquée sur la surface du ZINGA avant l’application de la peinture avec l’épaisseur normale requise.
Ce film mince pénètre uniquement la couche superficielle du ZINGA et scelle sa surface hermétiquement. La couche mince relativement poreuse n’offre que peu d’obstacles au passage d’air des couches superficielles. Elle permet donc aux bulles de passer aisément à travers le film. La première couche par la technique de voilage constitue également une barrière contre les solvants agressifs de la couche de peinture.
