Qu’est le ZINGA ?

ZINGA a été inventé à l’Université de Gand en Belgique dans les années ‘70 et est utilisé depuis pour protéger de très nombreuses structures de par le monde.

ZINGA RESSEMBLE À UNE PEINTURE, S’APPLIQUE COMME UNE PEINTURE, MAIS C’EST PLUS QU’UNE PEINTURE

ZINGA offre à la fois une protection active cathodique comme la galvanisation à chaud et une protection passive comme la peinture
De ce fait ZINGA est beaucoup plus efficace que tout autre système anti-corrosion passif traditionnel. Cette efficacité repose sur un certain nombre de caractéristiques et d’avantages uniques.
ZINGA est un film galvanisant mono-composant contenant 96% de zinc (poudre) en son extrait sec. C’est un revêtement à base de zinc métallique et non pas une peinture riche en zinc. La pureté du zinc utilisé est tellement élevée (99,995 %) que la couche sèche de ZINGA ne contient aucun élément toxique.

Le ZINGA protège l’acier contre la corrosion de deux façons :

1. Une protection active, cathodique, galvanique grâce à sa haute teneur en zinc (96% avec une pureté du zinc de 99,995%). Une fois que la structure en acier est traitée au ZINGA, ce dernier fonctionne alors en tant qu’anode sacrificielle et l’acier en tant que cathode. Le ZINGA va alors se sacrifier durablement afin de protéger l’ouvrage en acier.

2. Une barrière de protection passive grâce à la formation progressive d’oxydes de zinc à sa surface, et au liant (résine) dans le ZINGA qui retarde la consommation de la couche de zinc.


ZINGA = double protection : active + passive

Les peintures = seulement 1 protection passive


Le ZINGA n'est pas une peinture - Il ne forme pas un film fermé par conséquent :

- Ne se décolle jamais

- Ne s'écaille jamais

Le ZINGA est aussi plus flexible qu’une peinture car c’est une couche de zinc métallique qui réagit de la même façon que le métal sous-jacent. Il se rétrécit et se dilate sous la variation des températures et des chocs mécaniques. En cas de choc mécanique, la couche de ZINGA ne se fissurera pas, elle sera compressée grâce à sa flexibilité et à sa compressibilité. La plupart des peintures par contre craquelleront facilement et permettront à la rouille de se propager en dessous de la couche de peinture.

ZINGA est flexible = résiste mieux que la peinture aux variations de température et aux chocs mécaniques.

Share by: