Comment agit le ZINGA?

La protection galvanique, cathodique ou active, découle du fait que le zinc (l'anode) se sacrifie en faveur du métal de base l'acier (la cathode) ; et que le flux d'électrons qui en résulte empêche la corrosion de l'acier. De ce fait, la protection du métal est garantie, même lorsque la couche de zinc est légèrement endommagée .

ZINGA

Peinture

Le ZINGA va protéger durablement l’acier de 2 façons :

- Protection cathodique : Le ZINGA va réagir avec l’oxygène de l’air et l’humidité ; et se sacrifier en donnant des oxydes de zinc ;

- Protection passive : Ces oxydes de zinc + la résine du ZINGA vont ralentir ce processus de sacrifice et augmenter considérablement la durée de vie de la protection.   

NB : Grâce au ZINGA, en cas d’impact violent, la zone endommagée (jusqu’à 3 – 5 mm) continuera à être protégée dans un premier temps. Ensuite en cas d’apparition de rouille celle restera localisée à la zone endommagée et ne se propagera pas en dessous du ZINGA.

Les peintures vont protéger l’acier de manière uniquement passive :

Les couches de peintures forment une « barrière » entre le substrat en acier et les éléments extérieurs. Une fois la barrière rompue, l’oxygène, l’humidité et les sels atmosphériques feront corroder l’acier sous-jacent à l’endroit endommagé. La corrosion se propagera alors sous la peinture à l’ensemble de la structure.

Extract from B.N.F. Fulmer report of JJB Ward, Oxfordshire, Jan '92

“The zinc in Zinga becomes the sacrificial anode in relation to the steel but it corrodes at a much slower rate than would otherwise be expected”
« Le zinc du Zinga devient l'anode sacrificielle par rapport à l'acier, mais il se corrode à un rythme beaucoup plus lent que prévu. »

La capacité du zinc à fournir une protection galvanique est fonction de sa masse par rapport à une surface donnée. Le ZINGA une fois sec contient un minimum de 96% de zinc d’une pureté de 99,995%. Les particules de Zinc sont significativement plus petites et plus pures que celles trouvées dans les peintures "riches en zinc". La petite taille et le profil elliptique des particules du ZINGA assurent un contact maximal entre les particules individuelles et le substrat. Cette plus grande densité de zinc actif par surface donnée combinée avec la bonne conductivité de la couche assure que le flux d’électrons circule à travers chaque millimètre qui a été revêtu et fournit donc une excellente protection cathodique.

Avec le ZINGA, le liant organique (résine) et la couche d’oxydes de zinc qui se forme à la surface, créent une barrière imperméable en bloquant la porosité naturelle du zinc. Contrairement aux peintures, lorsque la couche supérieure est rompue, le ZINGA formera une nouvelle couche d’oxydes de zinc par ré-oxydation. Cette couche d’oxydes de zinc est la raison pour laquelle le ZINGA a une apparence matte contrairement à l’apparence brillante d’une finition en galvanisation à chaud.

Les anodes sacrificielles en zinc utilisées, sous la ligne de flottaison, sur les coques en acier des bateaux fonctionnent sur le même principe pour protéger le métal dans la zone environnante. Le ZINGA est simplement une forme différente de ces anodes et est donc parfois appelé anode liquide ou film d’anode lorsqu'il est utilisé dans des conditions immergées.”

Share by: